Musée du chemin de fer de Baltimore et de l'Ohio

Musée du chemin de fer de Baltimore et de l'Ohio

Le Baltimore & Ohio Railroad Museum, situé au 901 West Pratt Street à Baltimore, Maryland, est dédié à « préserver et interpréter le chemin de fer américain », principalement celui de Baltimore & Ohio, également connu sous le nom de B&O Railroad, Chesapeake & Ohio, the Western Maryland et d'autres chemins de fer du centre de l'Atlantique. Généralement reconnu comme le berceau du chemin de fer américain, le musée abrite la collection de chemins de fer américains la plus ancienne et la plus complète au monde. À la fin du XIXe siècle, un agent de relations publiques a organisé une exposition commerciale pour un grand Chemin de fer américain dont le siège est à Baltimore. Aujourd'hui, ces trésors nationaux d'artefacts ferroviaires sont exposés au Baltimore & Ohio Railroad Museum, situé sur le site d'origine des magasins historiques du mont Clare. En 1827, le campus du musée de 40 acres était le site du B&O Railroad. C'est ici que la première voie commerciale longue distance, la première gare de passagers et le chemin de fer unique aux États-Unis ont été construits. En 1927, B&O a atteint son centenaire et était reconnu comme le plus ancien chemin de fer en exploitation continue au monde. Pendant plus de 20 ans, le B&O Museum a conservé son impressionnante collection dans une rotonde, autrefois située sur le site du M&T Bank Stadium de Baltimore - aujourd'hui le domicile des Ravens, une équipe de football professionnel. La rotonde du musée, initialement construite comme un magasin de voitures particulières, était le plus grand bâtiment industriel circulaire au monde. Plus tard, le 4 juillet 1953, le chemin de fer a ouvert le B&O Transportation Museum à Mt. Clare. Le musée a été désigné monument historique national par le ministère américain de l'Intérieur et est devenu le premier des sept musées américains à être affilié au Smithsonian Institution. En raison de fortes chutes de neige, la moitié du toit du musée s'est effondré le 16 février 2003. Le musée a été rouvert au public le 13 novembre 2004, après que les réparations aient été terminées. Le musée expose aujourd'hui près de 200 pièces de locomotives, matériel roulant , et des bâtiments historiques, qui décrivent l'histoire de la technologie ferroviaire de 1830 à nos jours. Dépôt de Clare (1851); la rotonde (1884) ; le bâtiment annexe (1884), les usines de voitures de tourisme de Baltimore & Ohio (1869-1870), l'atelier de réparation de voitures de fret (1919) et l'emprise d'origine de 1,5 mile sont exposés. D'autres expositions comprennent des pièces d'horlogerie exquises , beaux-arts, argenterie de présentation, uniformes, meubles, souvenirs personnels, modèles réduits et trains jouets. La bibliothèque de recherche Hays T. Watkins du musée détient une collection exceptionnelle de documents d'entreprise, de collections de manuscrits, de cartes, de dessins mécaniques et techniques commerce de films cinématographiques. Le campus du musée dispose d'installations à la pointe de la technologie pour les réunions privées et les événements d'entreprise. Une variété de programmes d'interprétation et publics sont offerts tout au long de l'année.


Carte Carte de la Baltimore and Ohio Rail Road avec ses embranchements et connexions.

Les cartes des documents des collections de cartes ont été soit publiées avant 1922, produites par le gouvernement des États-Unis, soit les deux (voir les notices du catalogue qui accompagnent chaque carte pour obtenir des informations sur la date de publication et la source). La Bibliothèque du Congrès donne accès à ces documents à des fins éducatives et de recherche et n'a connaissance d'aucune protection du droit d'auteur aux États-Unis (voir le titre 17 du Code des États-Unis) ou de toute autre restriction dans les documents de la collection de cartes.

Notez que l'autorisation écrite des titulaires de droits d'auteur et/ou d'autres titulaires de droits (tels que les droits de publicité et/ou de confidentialité) est requise pour la distribution, la reproduction ou toute autre utilisation des éléments protégés au-delà de celle autorisée par l'utilisation équitable ou d'autres exemptions statutaires. La responsabilité d'effectuer une évaluation juridique indépendante d'un article et d'obtenir les autorisations nécessaires incombe en fin de compte aux personnes souhaitant utiliser l'article.

Ligne de crédit : Bibliothèque du Congrès, Division de la géographie et des cartes.


Baltimore & Ohio Railroad Museum - Histoire


Le chemin de fer de Baltimore et de l'Ohio

La Baltimore and Ohio Rail Road Company, premier transporteur public des Amériques, a été affrété le 28 février 1827 par un groupe d'hommes d'affaires de Baltimore pour s'assurer que le trafic ne serait pas perdu au profit du canal proposé de Chesapeake & Ohio. Construction le 4 juillet 1828 avec la pose de la première pierre lors d'une grande cérémonie en présence de l'honorable Charles Carroll, dernier signataire vivant de la Déclaration d'Indépendance. Les premières lignes de chemin de fer tirées par des chevaux étaient faites de rails en bois avec des sangles en fer posées sur des pierres. La première pierre, maintenant située dans le musée B&O de Baltimore, contenait une copie de la charte originale. Le président John Quincy Adams, convaincu que les canaux étaient la voie de l'avenir, a inauguré le même jour lors d'une cérémonie pour le canal C&O.

Les premiers passagers "officiels" sont montés dans des charrettes tirées par des chevaux du mont Clair à Baltimore au viaduc de Carrollton en cours de construction le 7 janvier 1830. Le 24 mai, la ligne était terminée jusqu'à Ellicott's Mills, dans le Maryland. La progression vers le Potomac était limitée par le canal C&O, qui avait la bénédiction du gouvernement fédéral et avait déjà acquis le meilleur tracé. Le premier essai du Tom Thumb de Peter Cooper en août 1830 a apporté de la vapeur au chemin de fer ainsi que de nombreuses autres améliorations. Les rails en fonte ont remplacé le bois, les trains de chariots ont divisé le poids sur les rails, les roues de fer à brides tenaient mieux au rail que le bois et un système de freinage a été développé.

Les produits affluaient de Point of Rocks, dans le Maryland sur le Potomac en 1832 et le B&O s'est développé régulièrement avec une succursale atteignant Washington en 1835. Le courrier américain a commencé à circuler sur la ligne le 1er janvier 1838. Le B&O a atteint Cumberland, dans le Maryland en juin 1851. , mais pour atteindre Wheeling, en Virginie (la Virginie-Occidentale n'existait pas encore), 11 tunnels et 113 ponts devaient être construits. Le 22 juin 1852, la ligne atteignit la rivière Monongahela à Fairmont, Virginie (aujourd'hui WV) et la veille de Noël, le dernier crampon fut posé à l'est de Wheeling. Le 1er janvier 1853, le premier train arriva à Wheeling en provenance de Baltimore en 16 heures, un voyage qui avait autrefois duré plusieurs jours. L'« Ouest » était désormais ouvert.

Alors que la frontière occidentale continuait de se déplacer, de nouvelles villes ont commencé à prendre de l'importance. Cinncinnati, St. Louis et Chicago étaient les nouvelles cibles du B&O. Pendant la guerre de Sécession, le chemin de fer a déplacé les troupes et les fournitures de l'Union et a été la cible de nombreuses attaques. Les ponts ont été brûlés et reconstruits, les voies ont été déchirées et remplacées, les lignes télégraphiques démolies et restaurées. Des rails en acier ont commencé à être utilisés et des ponts en fer préfabriqués ont accéléré les réparations. Le premier pont sur l'Ohio a été commencé en 1868 et a duré 37 mois, un deuxième pont a été commencé sur la ligne Parkersburg en 1869 et achevé en janvier 1871. Le B&O a finalement atteint Chicago en novembre 1874 après avoir parcouru 811 milles de voie. . Dans le même temps, le B&O augmenta son contrôle sur le Marietta & Cincinatti Railroad, l'Ohio & Mississippi Railroad et d'autres pour atteindre St. Louis. Ces lignes sont devenues une partie du B&O en 1893.

À la fin du XIXe siècle, le B&O avait parcouru près de 5 800 milles de voies et relié Chicago et Saint-Louis à Baltimore, Washington, Philadelphie et New York. Les dépressions et les temps difficiles ont amené la mise sous séquestre du B&O au Pennsylvania Railroad le 29 février 1896. Les améliorations se sont poursuivies avec un tunnel sous les rues de Baltimore et de nouvelles lignes achetées. Le gouvernement américain a pris le contrôle des lignes ferroviaires américaines en 1917 pendant la Première Guerre mondiale et les a laissés gravement affaiblis en 1920. Le B&O a cependant continué à se développer et en 1927 a acquis une part de 40 pour cent dans le Western Maryland Railway. Le chemin de fer a célébré son 100e anniversaire en 1927 avec deux événements, un dîner privé en février et The Centenary Exhibition and Pageant of the Baltimore & Ohio en septembre. Certaines des locomotives et de l'équipement d'origine du B&O étaient à portée de main, ainsi que des répliques des premiers moteurs à vapeur, ainsi que les dernières technologies à vapeur trouvées sur le B&O, en Pennsylvanie et à New York. La participation totale à l'événement de trois semaines a dépassé 1,3 million de personnes.

La première locomotive diesel sur le B&O était un commutateur de 60 tonnes, 300 chevaux, utilisé pour les travaux de triage en 1925. Le premier diesel routier, acheté pour le Washington-New York Royal Blue en 1935, était un EMD EA "nez de pelle à deux unités " ensemble. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des ensembles de fret EMD à quatre unités de 5 400 ch sont arrivés au B&O. De grands maillets à vapeur ont continué à être achetés jusqu'en 1945. Avec la rareté de l'essence et des pneus, d'énormes quantités de pétrole et de charbon et 97% de toutes les troupes ont été transportées par les chemins de fer américains. Après la guerre, alors que les revenus diminuaient et que le trafic de camions augmentait, la B&O fut confrontée à de plus en plus de difficultés financières. De nombreux chemins de fer de l'Est déclaraient faillite et proposaient des fusions. Le NYC a proposé une fusion avec le B&O et le C&O, mais le C&O avait déjà acquis 61% du B&O en 1961 et la veille du Nouvel An 1962, la fusion a été approuvée. Le système combiné contrôlait 11 000 milles de voies.

En 1972, le système Chessie est né avec des moteurs et des équipements repeints en jaune, bleu et orange, et portant le logo Chessie-C et leurs marques d'origine sur la cabine. En 1974, le B&O a acquis le contrôle total du Western Maryland. Le système Chessie et le système Seaboard, sous le contrôle du C&O, ont fusionné le 1er novembre 1980 sous le nom de société holding CSX Corporation. CSX signifie Chessie, Seaboard et bien d'autres encore. La route combinée à cette époque comptait plus de 27 000 milles de voies. En 1986, CSX a fusionné tous les chemins de fer dans CSX Transportation mettant ainsi fin à l'histoire du grand chemin de fer de Baltimore & Ohio. Presque toutes les locomotives et la plupart des wagons de marchandises sont maintenant dans les dernières peintures et marquages ​​CSX. De nombreux kilomètres de voies B&O, y compris la majeure partie de la ligne principale de St. Louis, ont été abandonnés et les signaux de position de couleur B&O traditionnels sont remplacés par des feux de stop de style C&O. Le nom a peut-être disparu, mais la route restera toujours dans les mémoires.


B&O n° 5300

Chemin de fer de Baltimore & Ohio n° 5300 est une locomotive à vapeur de type P-7 4-6-2 'Pacifique', construite par l'usine de locomotives Baldwin en 1927 pour la Baltimore & Ohio Railroad. Ce type était connu sous le nom de classe "Président", elle est le seul membre survivant de sa classe.

Cette locomotive a été affectée à des trains de voyageurs et, en tant que première du type construit, elle a été (par coïncidence) nommée « Président Washington », d'après George Washington, le premier Président des États-Unis qui a été président de 1789 à 1797. Il a été dévoilé à la "Foire du cheval de fer" en 1927.

Le 5300 et ses frères ont initialement transporté les trains Royal Blue entre Washington DC et Jersey City, NJ, mais ils ont rapidement été relégués à la division ouest par la dieselisation précoce de B&O dans les années 1930 avec les unités EMC EA/EB.

Elle a été retirée du service fiscal en 1958 et est maintenant exposée au Baltimore and Ohio Railroad Museum à Baltimore, Maryland.


La porcelaine bleue et blanche raffinée des anciennes voitures-restaurants B&O Railroad est de retour, sous forme d'assiettes en carton résistantes

La porcelaine de voiture-restaurant Baltimore & Ohio Railroad, toujours considérée comme l'un des plus beaux modèles de porcelaine du pays qui date de l'âge d'or des voyages en train, est de retour.

Eh bien, au moins un morceau est de retour, et c'est du papier.

L'idée originale du cadre à la retraite de CSX E. Ray Lichty, qui, avec sa femme, Judy, collectionne la chose réelle, et dont la collection personnelle pourrait probablement équiper une vraie voiture-restaurant, a eu l'idée de reproduire un morceau de la légendaire porcelaine comme une collecte de fonds pour l'association à but non lucratif Baltimore & Ohio Railroad Historical Society.

La porcelaine originale de la voiture-restaurant coloniale de couleur bleu foncé a été conçue par Olive W. Dennis, un ingénieur civil formé à l'Université Cornell, pour le 100e anniversaire de B&O en 1927.

Dennis a commencé sa carrière en 1920 dans le département d'ingénierie du chemin de fer, en concevant des ponts, et un an plus tard, a été réaffectée à un nouveau poste d'ingénieur de recherche dont la mission principale était d'améliorer l'expérience et le confort des personnes voyageant dans les trains de voyageurs du chemin de fer, comme ainsi que la supervision de la conception des voitures particulières.

En concevant la porcelaine de B&O, qui présente des scènes du Maryland, elle s'est inspirée du motif bleu et blanc du Staffordshire anglais.


Baltimore & Ohio Railroad Museum - Histoire

Le B&O Railroad Museum est situé à West Baltimore, à un pâté de maisons au sud du Irish Railroad Workers Museum. C'est là que bon nombre des premiers immigrants irlandais de West Baltimore ont trouvé un emploi. Situé dans les quartiers historiques du sud-ouest de la ville de Baltimore, sur le site d'origine des boutiques historiques de Mt. Clare, le B&O Railroad Museum est universellement reconnu comme le berceau du chemin de fer américain. C'est ici, sur le campus de 40 acres du musée, que les hommes d'affaires, les géomètres et les ingénieurs de Baltimore ont entrepris de construire le chemin de fer B&O en 1829, dans ce qui était alors la campagne de l'ouest de Baltimore. Là, ils ont posé la première voie commerciale longue distance, construit la première gare de passagers et inventé le premier chemin de fer américain. Les immigrants irlandais ont grandement contribué à cet effort et ont constitué une grande partie de la main-d'œuvre qui a construit le premier chemin de fer des États-Unis. Des travaux ferroviaires ont été menés à Mt. Clare pendant plus de 190 ans et se poursuivent aujourd'hui.

Monument historique national, affilié au Smithsonian Museum et ressource éducative indépendante, le B&O Railroad Museum rassemble, préserve et interprète des artefacts liés aux premiers chemins de fer américains, en particulier le Baltimore & Ohio, Chesapeake & Ohio, Western Maryland, et d'autres Mid-Atlantic chemins de fer pour le plus grand plaisir de plus de 200 000 visiteurs par an. Près de 200 pièces de locomotives et de matériel roulant offrent un continuum de l'histoire de la technologie ferroviaire de 1830 à nos jours, et des centaines de milliers de petits artefacts offrent un aperçu unique du chemin de fer à travers des outils, des montres exquises, des beaux-arts, de l'argent de présentation, des uniformes , meubles et souvenirs personnels. De plus, une vaste collection de modèles réduits et de trains miniatures illustre la longue fascination des États-Unis pour les trains et les chemins de fer. Le terrain du musée comprend des structures historiques importantes et comprend des ponts, des travaux de terrassement et des ressources archéologiques.

L'Irish Railroad Workers Museum et le B&O Museum s'associent souvent pour organiser des événements et des conférences d'intérêt commun.


L'ère de la rotonde à vapeur

Le musée Age of Steam Roundhouse est plus qu'un simple musée et une collection. C'est une rotonde vivante où de talentueux spécialistes de la restauration travaillent pour préserver les locomotives, les wagons, les outils et les machines des jours de gloire du chemin de fer. Des visites publiques sont proposées de manière saisonnière (de mai à octobre) les jeudis, vendredis et samedis.

Ayant besoin d'un endroit pour stocker et restaurer en toute sécurité sa flotte d'anciens chemins de fer, notre fondateur Jerry Jacobson a acquis 34 acres de terres agricoles situées juste à côté de la voie principale de l'Ohio Central Railroad et juste à côté d'une route nommée Smokey Lane. Aujourd'hui, le site se compose de pistes de stockage, d'un entrepôt, d'un quai à charbon, d'un réservoir d'eau en bois, d'un cendrier, d'un arrière-boutique et du joyau du site, une rotonde en brique complète et fonctionnelle de 18 stalles entourant une plaque tournante et une plaque tournante de 115 pieds. fosse. À part quelques petites rotondes récemment construites pour les musées du chemin de fer, nous pensons qu'il s'agit de la première rotonde pleine grandeur et fonctionnelle construite aux États-Unis depuis 1951.

Le musée Age of Steam Roundhouse a été construit et est entretenu grâce à des fonds privés donnés par la Jerry and Laura Jacobson Foundation, Inc., une entité exonérée d'impôt 501(c)(3).


Baltimore & Ohio Railroad Museum - Histoire

Introduction

Le Irish Railroad Workers Museum se compose de deux ruelles rénovées dans le pâté de maisons 900 de Lemmon Street. Les maisons de Lemmon Street ont été construites en 1848 pour abriter le nombre croissant de travailleurs nécessaires au premier chemin de fer américain. L'une des maisons est meublée comme une maison-musée d'époque, reflétant la vie de la famille d'immigrants irlandais qui y vivait dans les années 1860. L'autre maison propose des expositions temporaires relatives à l'histoire irlando-américaine et à la vie du quartier local.

La rangée de deux étages plus des maisons dans le bloc 900 de Lemmon Street sur le côté nord ont été construites en 1848 pour fournir des logements pour le nombre croissant de travailleurs nécessaires par le premier chemin de fer américain, le Baltimore & Ohio Railroad, affrété en 1828. Maisons de la quartier ont été construits sur plusieurs décennies, et dans plusieurs styles. Celles-ci varient des premières maisons modestes à deux étages, des maisons de style «à deux étages et grenier» aux grandes maisons à trois étages le long de Hollins Street, où les propriétaires d'entreprises prospères, les détectives de police et les dirigeants de chemin de fer ont établi des maisons.

Ces maisons ont été construites sur Lemmon Street par Charles Shipley, un charpentier, à l'été et à l'automne de 1848, sur un terrain qui lui a été loué par John Howard McHenry, un petit-fils du colonel John Eager Howard, héros de la guerre révolutionnaire. En septembre 1849, toutes les maisons avaient été vendues à des personnes d'origine irlandaise, dont la plupart travaillaient pour le chemin de fer voisin de Baltimore & Ohio. Des gens comme Thomas McNew, un gardien au B & O Depot Thomas Medcalfe, un pompier et Dennis McFadden et Cornelius McLaughlin, des ouvriers, ont payé 400 $ pour leurs nouvelles maisons de six pièces.

Au moment où ces maisons ont été construites, le nombre d'habitations, à proximité des nouveaux chantiers B & O étaient encore à l'occasion parmi les champs ouverts. La ville de Baltimore était à une certaine distance, séparée par un paysage ouvert parsemé de domaines privés. La nouvelle église Saint-Pierre, construite par l'archidiocèse pour servir la population catholique irlandaise en croissance rapide dans les « enceintes occidentales » a servi la communauté et a attiré davantage de personnes à s'installer à l'ouest de Baltimore.

Ainsi, l'importance historique des maisons de Lemmon Street est directement liée à leur proximité physique et à leur implication historique avec le point de repère du registre national B & O Roundhouse et les magasins de voitures ainsi qu'avec l'église historique St. Peter's the Apostle (conçue par Robert Carey Long , Jr.) et le Hollins Market, l'un des premiers marchés publics de Baltimore.

Importance de ces maisons

Sur le plan architectural, les maisons sont importantes car elles représentent certaines des premières maisons en rangée construites à Baltimore dans le style à deux étages plus le grenier, une version vernaculaire de la chère maison de ville de style néo-grec. Les maisons en rangée de l'époque fédérale avaient des toits à pignon plus inclinés avec des lucarnes pour éclairer l'étage du grenier. Cette maison de style nouveau, avec son toit à faible pente et ses petites lucarnes à la place des lucarnes, offrait la hauteur libre pour permettre deux petites chambres à l'étage au lieu d'une pièce de style lucarne.
Les maisons à deux étages et au grenier du pâté de maisons 900 de la rue Lemmon sont particulièrement importantes et méritent d'être préservées, car une grande partie de leur tissu intérieur d'origine est intact. Chacune des quatre pièces principales avait une cheminée avec un manteau de manteau dorique. La large cheminée de la cuisine est flanquée d'un ensemble d'étagères intégrées, occupant l'espace entre le foyer et le mur arrière de la maison. De l'autre côté de la cheminée, l'escalier à colimaçon serré monte au deuxième étage et au grenier.


VILLE DE BALTIMORE, MARYLAND

1801, 27 juillet-1805, 4 mars. Robert Smith (1757-1842) de Baltimore a été secrétaire américain à la Marine.

1802. Daniel Coker (1780-1846) a exercé son ministère auprès des méthodistes noirs de Baltimore.

1803, 24 décembre. Elizabeth Patterson (1785-1879) de Baltimore a épousé Jérôme Bonaparte (1784-1860), frère de Napoléon Bonaparte (1769-1821), à Baltimore. 1804, 20 avril. Création de la Baltimore Water Company (créée en 1792).

1805, 3 mars 3 août. 6. Robert Smith (1757-1842) de Baltimore a été procureur général des États-Unis.

1806. Début de la construction de la basilique de l'Assomption, la première cathédrale catholique romaine des États-Unis. Conçu par Benjamin Henry Latrobe, section principale achevée en 1818.

1806. Maximilien Godefroy a conçu la première structure néo-gothique aux États-Unis, la chapelle du séminaire St. Mary, à Baltimore (achevée en 1808).

1807, 18 décembre. College of Medicine of Maryland, première école de médecine publique du pays, créée à Baltimore par l'Assemblée générale.

Intérieur, Basilique du Sanctuaire national de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, 409 Cathedral St., Baltimore, Maryland, novembre 2015. Photo de Sarah A. Hanks.
1808. John Carroll est devenu archevêque de Baltimore, premier archevêque catholique aux États-Unis.

1808. Elizabeth Seton a ouvert une académie féminine à Baltimore.

1809. Washington Cotton Manufacturing Company, Mount Washington, première société de l'État, constituée en société.

1809. Le deuxième palais de justice a ouvert ses portes à Baltimore à Church (maintenant Lexington) St. et Washington Square.

1809, 6 mars-1811, 1er avril. Robert Smith (1757-1842) de Baltimore a été secrétaire d'État des États-Unis.

Mgr John Carroll (1735-1815) Bicentennial Memorial (1976), par Felix de Weldon (1907-2003), sur le côté sud de l'aile Duvall, Prince George's County Courthouse, Upper Marlboro, Maryland, octobre 2009. Photo par Diane F. Evartt.
1811. Le Maryland Penitentiary (maintenant Metropolitan Transition Center) a ouvert ses portes à Baltimore.

1811, 7 septembre. Hezekiah Niles a commencé à publier à Baltimore Registre de Niles, un journal national.

1812, 27 juin. Mob a attaqué Alexander Contee Hanson, rédacteur en chef de Baltimore républicain fédéral, et faire la fête.

1812, 12 décembre. Thomas Kemp, Fell's Point, a lancé le Baltimore Clipper Chasseur, plus tard célèbre sous le commandement du copropriétaire et corsaire Thomas Boyle.

1812, 29 décembre. Le Collège de médecine du Maryland a été renommé University of Maryland, Baltimore.

1813, 13 juin. Chesapeake, premier bateau à vapeur sur la baie de Chesapeake, a voyagé entre Baltimore et Annapolis.

1814, août. Rembrandt Peale a ouvert le Baltimore Museum and Gallery of Fine Arts, conçu par Robert Cary Long, Sr. 1814, 13-14 septembre. Le bombardement du fort McHenry, commandé par le major George Armistead et défendu par quelque 1 000 soldats, miliciens et marins, dura 25 heures. La vue du drapeau de la garnison américaine flottant au-dessus du fort à la suite des bombardements a inspiré Francis Scott Key à écrire « Defence of Fort McHenry », qui est devenu plus tard connu sous le nom de « The Star-Spangled Banner ».

1814, 15 septembre. Les forces britanniques se sont retirées de Baltimore, mettant fin à la bataille de Baltimore et à la campagne de Chesapeake.

Entrée de Fort McHenry, Baltimore, Maryland, août 2010. Photo de Diane F. Evartt.
1815. Charles Reeder, Sr. a établi une manufacture et une fonderie de machines à vapeur à Federal Hill.

1815, juillet. Les Baltimoreans ont posé la pierre angulaire du Washington Monument de Robert Mills (achevé en 1829).

1815, sept. Les Baltimoreans ont posé la pierre angulaire du monument de la bataille de North Point de Maximilien Godefroy (achevé en 1825).


Statue du major George Armistead (1914), par Edward Berge, Fort McHenry National Monument & Historic Shrine, 2400 East Fort Ave., Baltimore, Maryland, juillet 2016. Photo de Sarah A. Hanks.

Le major Armistead (1780-1818) commanda les forces américaines lors de la bataille de Baltimore à Fort McHenry, du 13 au 14 septembre 1814, et demeura commandant du fort jusqu'à sa mort.
1816. Delphian Club, un groupe littéraire, organisé à Baltimore et réuni à Tusculum, domicile de William Gwynn, propriétaire et rédacteur en chef du journal.

1816. Locust Point annexé à la ville de Baltimore.

1816, 11 juin. Rembrandt Peale a fait une démonstration d'éclairage au gaz dans son musée.

1816, 13 juin. Rembrandt Peale a formé la Gas Light Company de Baltimore, la première société gazière du pays.

1816, 17 juin. Le maire et le conseil de la ville de Baltimore ont adopté une ordonnance créant la Gas Light Company de Baltimore.

1817. Maryland auxiliaire de l'American Colonization Society formé à Baltimore.

1817, 3 février. Les limites de Baltimore s'étendaient au nord jusqu'à East Ave.

1817, 7 février. Gas Light Company de Baltimore a allumé le premier réverbère à gaz du pays au coin des rues Market et Lemon (maintenant Baltimore & Holliday Streets).

1818. Route nationale achevée de Cumberland à Wheeling, aujourd'hui Virginie-Occidentale.

1818, 1er janvier. Caisse d'épargne de Baltimore, première du genre dans l'État, à charte.

1818, 2 juin. Organisation de la Maryland Agricultural Society, Baltimore.

1819, 2 avril. John Stuart Skinner publié à Baltimore, Le fermier américain, première revue agricole aux États-Unis.

1819, 26 avril. Independent Order of Odd Fellows organisé à Fell's Point, Baltimore.

1819, 5 mai. À la First Independent Church of Baltimore, William Ellery Channing a prononcé un sermon définissant l'unitarisme, qui a conduit à la formation de l'American Unitarian Association en 1825.

1822. Isaac McKim a moulu de la farine à la vapeur, Baltimore, première opération de ce type dans le pays.

1824. Le Maryland Law Institute (maintenant Francis King Carey School of Law) de l'Université du Maryland à Baltimore a ouvert ses portes.

1824. Benjamin Lundy a publié à Baltimore le Génie de l'émancipation universelle, un journal anti-esclavagiste.

1824, 9 août. William Pinkney Whyte (1824-1908), gouverneur du Maryland, né à Baltimore.

1825. Marquis de Lafayette revisité Baltimore.

1825, 6 novembre. Le Maryland Institute for the Promotion of the Mechanic Arts (maintenant Maryland Institute College of Art) a organisé sa première exposition, des articles de fabrication américains.

1825, 24 septembre. Frances Ellen Watkins Harper (1825-1911), abolitionniste et écrivain, née à Baltimore.

1826, 10 janvier. Institut du Maryland pour la promotion des arts mécaniques affrété.

1826. Levy Court aboli Le maire et le conseil municipal reprennent les pouvoirs du Levy Court. 1827. Washington Medical College (1827-1839) fondé à Baltimore.

1828. Le Maryland et la Virginia Steam Boat Company offraient un service régulier de Baltimore à Norfolk.

1828. Les directeurs du pénitencier du Maryland ont nommé un comité pour recommander des plans d'expansion.

Baltimore & Ohio Railroad Museum, 901 West Pratt St. (à Poppleton St.), Baltimore, Maryland, mai 2013. Photo d'Adam N. Wexler.
1828. Elizabeth Lange, Maria Balas, Rosine Boegue et Theresa Duchemin ont ouvert l'école Saint Frances pour les filles de couleur (maintenant l'Académie Saint Frances) au 5 St. Mary's Court, Baltimore.

1828, 4 juillet. Première terre tournée pour la construction de Baltimore and Ohio Railroad et de Chesapeake and Ohio Canal.

Phoenix Shot Tower, 801 East Fayette St., Baltimore, Maryland, février 2008. Photo par Diane F. Evartt.
1828, déc. Peter Cooper (1791-1883), Columbus O'Donnell (1792-1873), William Patterson (1752-1835) et d'autres ont formé la Canton Company, Baltimore.

1828-1829. Peter Cooper a commencé Canton Iron Works, la première zone industrielle planifiée dans le pays, à Canton, Baltimore.

1829. Les travaux ont commencé sur Baltimore and Susquehanna Railroad (achevé jusqu'à la ligne 1832 de Pennsylvanie).

1829. Le Carrollton Viaduct de Baltimore & Ohio Railroad, premier pont ferroviaire en maçonnerie du pays, traversait les chutes de Gwynn.

1829, 2 juillet. Elizabeth Lange, Maria Balas, Rosine Boegue et Theresa Duchemin ont prononcé leurs vœux et établi les Sœurs Oblates de la Providence à Baltimore, premier ordre de moniales afro-américaines de l'Église catholique romaine.

1830. Baltimore and Ohio Railroad a commencé à fonctionner avec des wagons tirés par des chevaux.

1830. Le musée Peale a été vendu après le déménagement des expositions et est devenu le premier hôtel de ville de Baltimore.

1830, 25 février. La Congrégation Hébraïque de Baltimore, organisée comme la première congrégation juive de l'État, incorporée à Baltimore.

1830, 22 mai. La première voiture de tourisme de Baltimore and Ohio Railroad, "Pioneer", a effectué le premier trajet jusqu'à Ellicott Mills.

1830, 28 août. Course à Baltimore entre la locomotive à vapeur Tom Thumb de Peter Cooper et un train tiré à cheval sur Baltimore and Ohio Railroad.

1830, 30 septembre. John Lee Carroll (1830-1911), gouverneur du Maryland, né à "Homewood" à Baltimore.

1831. Les héritiers de John Eager Howard ont fait don de terrains pour que les parcs s'étendent au nord, au sud, à l'est et à l'ouest du Washington Monument, à Baltimore.

1831, 26-28 septembre. La convention du parti anti-maçonnique (la première convention politique nationale) s'est réunie à Baltimore.

1831, du 12 au 16 décembre. La convention du Parti républicain national s'est réunie à Baltimore.

1832. David Carroll et Horatio Gambrill ont acheté Washington Manufacturing Company à Mount Washington, Baltimore.

1832, 5 mars. Baltimore et Port Deposite Rail Road affrété (chapitre 288, Actes de 1832).

1832, 21-23 mai. La première convention nationale du Parti démocrate s'est réunie à Baltimore.

1833, 19 octobre Visiteur du samedi à Baltimore histoire publiée d'Edgar Allan Poe (1809-1849): "Ms. Found in a Bottle", gagnant d'un prix de 50 $.

1834, 24 mars. La Banque du Maryland a échoué.

1835. L'Ordre amélioré des hommes rouges (société fraternelle secrète) a organisé le Grand Conseil du Maryland, Baltimore.

1835, 13 février. Toit et deuxième étage du palais de justice détruits par un incendie.

1835, 6-9 août. Les foules de Baltimore se sont révoltées après des mois d'inaction à la suite de la fermeture de la Bank of Maryland et ont endommagé les maisons des directeurs de banque et du maire Jesse Hunt, entre autres.

1835, 25 août. Ouverture de la succursale de Washington de Baltimore & Ohio Railroad.

1837, 17 mai. Soleil de Baltimore a commencé la publication sous Arunah S. Abell.

1838. Système d'inscription des électeurs lancé à Baltimore.

1838, 3 septembre. Frederick Douglass s'est échappé de l'esclavage à Baltimore.

1839. David Carroll et Horatio N. Gambrill ont acheté Whitehall Flour Mill à Hampden-Woodberry près des Jones Falls et l'ont converti en usine de textile pour le canard de coton, la toile pour les voiles des navires.

1839. Washington Medical College rebaptisé Washington University of Baltimore (1839-1851).

1839, 20 octobre. Le conseil municipal de Baltimore a créé le Male Central High School (aujourd'hui Baltimore City College).

1839, 14 novembre. Mercantile Library Association établie à Baltimore.

1840, 1er février. Baltimore College of Dental Surgery (maintenant School of Dentistry), le premier collège dentaire au monde, fondé à Baltimore.

1840, 2 avril. Washingtonian Total Abstinence Society (Washingtonian movement, Washington Temperance Society) founded in Baltimore.

1840, May 5-6. Democratic Party National Convention met in Baltimore. First convention at which a Party platform was adopted when delegates decided that federal government role not defined by Constitution should be decided by state government.

1841, Jan. Maryland College of Pharmacy (now School of Pharmacy) founded in Baltimore.

1844, Jan. Maryland Historical Society (now Maryland Center for History & Culture) founded in Baltimore.

1844, May 1. First omnibus lines began operating in Baltimore.

1844, May 1. Whig Party National Convention met in Baltimore.

Maryland Historical Society, 201 West Monument St., Baltimore, Maryland, December 2006. Photo by Diane F. Evartt.
1844, May 24. Samuel F. B. Morse demonstrated telegraph line, sent first telegraph message, "What hath God wrought", from Supreme Court in Washington, DC, to Mount Clare Train Station in Baltimore.

1844, May 27-29. Democratic Party National Convention met in Baltimore.

1845. Lloyd Street Synagogue constructed in Baltimore, first Maryland synagogue, a Robert Cary Long, Jr., design.

Lloyd Street Synagogue, Lloyd St., Baltimore, Maryland, April 2008. Photo by Diane F. Evartt.
1845. Baltimore and Cuba Smelting and Mining Company began operations in Locust Point, Baltimore.

1845. Baltimore Marine Hospital constructed at Fairfield.

1846. Cross Street Market opened in Federal Hill between Charles St. and Patpsco St.

1846. Hollins Market opened at Hollins St. and Arlington Ave.

1846. James Corner opened first transatlantic packet line, Baltimore to Liverpool.

1847. Improved Order of Red Men (secret fraternal society) formed Great Council of the United States in Baltimore.

1848, May 22-25. Democratic Party National Convention met in Baltimore. 1849. Thomas Kensett, Jr. began canning oysters in Baltimore.

1849, Oct. 7. Edgar Allan Poe died in Baltimore.

1850. Sun Iron Building, Baltimore's first all-iron structure, built.

1850, Feb 18. President St. Station (Philadelphia, Wilmington, & Baltimore Railroad) opened in Baltimore.

1850, June 3. Calvert Station (Baltimore & Susquehanna Railroad), largest railroad terminal in country, opened in Baltimore.

1851. Washington University of Baltimore closed.

Tombstone of Edgar Allan Poe & Maria Clemm, Westminster Presbyterian Cemetery, West Fayette St. & Greene St., Baltimore, Maryland, August 2018. Photo by Diane F. Evartt.
1851. Three-masted clipper Seaman, Baltimore, established speed record for sail (94 days) from San Francisco to Cape Henry.

1851, July 4. Baltimore City, as a governmental unit, separated from Baltimore County.

1852. Baltimore boundaries extended.

1852. Loyola College (now Loyola University Maryland), Baltimore, founded.

1852, April 24. Merchants and Miners Transportation incorporated in Baltimore to begin coastal shipping service.

1852, June 17-20. Whig Party National Convention met in Baltimore.

1852, July 22-1853, March 7. John Pendleton Kennedy (1795-1870) of Baltimore served as U.S. Secretary of the Navy.

1852, July 27-29. Statewide convention of free blacks, Baltimore.

1852, Nov. 18. Evangelical groups formed Young Men's Christian Association (YMCA), Baltimore.

1853. Henry Sonneborn, Baltimore, began manufacturing clothing.

1853. Baltimore, Carroll, and Frederick Railroad organized, later became Western Maryland Railroad.

1854. Union Protestant Infirmary (now MedStar Union Memorial Hospital) established.

1854-1859. Rise of Know Nothing Party Baltimore riots named city "Mobtown."

1855. Mary Whitridge, Baltimore-built clipper ship, sailed from Cape Henry to English Channel in record-setting 12 days and 7 hours. 1856. Camden St. Station (Baltimore & Ohio Railroad), Baltimore, opened.

1856. Hebrew Benevolent Society (formerly United Hebrew Assistance Society, now The Associated: Jewish Community Federation of Baltimore) incorporated at Baltimore.

Model showing horses pulling train car between President St. & Camden Stations, Baltimore, Baltimore Civil War Museum at President St. Station, 601 South President St., Baltimore, Maryland, May 2016. Photo by Sarah A. Hanks.
1856, Sept. 17-18. Whig Party National Convention met in Baltimore.

1856, Oct. & & Nov. 4. Election violence, known as Know-Nothing Riots, took place in Baltimore.

1857. Bank of Baltimore failed during Panic of 1857.

1857. Baltimore gentlemen formed Maryland Club.

1857. Washington College Hospital reopened as Church Home and Infirmary Hospital.

1857, Jan. 2. Martha Carey Thomas (1857-1935), president of Bryn Mawr College and founder of Bryn Mawr School for girls, born in Baltimore.

1857, Feb. Peabody Institute founded in Baltimore by philanthropist George Peabody (affiliated with The Johns Hopkins University in 1977). It was first academy of music established in United States.

1859, July 26. First Baltimore horsecar line, began operating from Broadway to Baltimore St. and North St.

1860. Irish-born population of Baltimore City peaked (15,536 of 212,418).

1860, May 9. Constitutional Union Party formed in Baltimore.

1860, June 18-23. Democratic Party National Convention (first assembled at Charleston, South Carolina, April 23 - May 3, 1860) reconvened in Baltimore

1860, Oct. 19. Druid Hill Park opened, Baltimore. 1861. Peabody Institute (later west wing) opened in Baltimore.

George Peabody (1795-1869) statue (1869), by William W. Story, before Peabody Institute, Mount Vernon Place, Baltimore, Maryland, March 2009. Photo by Diane F. Evartt.

A Baltimore merchant who moved to London, George Peabody became a philanthropist and diplomat. He established the first charitable foundations in America and England, and founded the Peabody Institute at Baltimore in 1857.
1861, April 19. Sixth Massachusetts Union Regiment attacked by Baltimore mob in first bloodshed of the Civil War.

1861, May 13. Gen. Benjamin F. Butler's Union forces occupied Baltimore.

1861, June 27. Military arrested Baltimore's Marshall of Police George P. Kane and imprisoned him at Fort McHenry. Police Commission suspended.

1861, July 1. Military arrested Baltimore's Police Commissioners and imprisoned them at Fort McHenry.

Exhibit showing 6th Massachusetts Infantry attacked by Baltimore mob on April 19, 1861, Baltimore Civil War Museum at President St. Station, 601 South President St., Baltimore, Maryland, May 2016. Photo by Sarah A. Hanks.
1861, Sept. 12. Severn Teackle Wallis of Baltimore and other members of General Assembly arrested by Union soldiers at Frederick.

1864, June 7-8. National Union Party [Republican Party] National Convention met in Baltimore.

1864, Nov. 1 Maryland slaves emancipated by Maryland Constitution of 1864. To celebrate, under direction of Baltimore City Council, five hundred guns were fired, bells were rung, and flags displayed "to attest the joy of the people at their great deliverance."

1865. Chesapeake Marine Railway and Dry Dock Company, first black-owned business in State, established in Baltimore by Isaac Myers.

1865, July. Bank of Baltimore reorganized as National Bank of Baltimore.

1866. First library of Peabody Institute opened in Baltimore.

1866, Aug. 20. National Labor Union, the first national labor union in America, organized in Baltimore and lobbied Congress to authorize an eight-hour work day.

1866-1869. Thomas G. Swann (1806-1883) of Baltimore served as Governor of Maryland.

1867. Centenary Biblical Institute chartered under auspices of Methodist Episcopal Church later became Morgan State University.

1867. Isaac Freeman Rasin won election to clerkship, Baltimore City Court of Common Pleas.

1867. Lavinia Dundore organized Maryland Equal Rights Society in Baltimore to work for suffrage.

1867, March 23. Washington University of Baltimore reorganized as Washington University (1867-1877) and Maryland Free Hospital established.

1867, Nov. 27. Knights of Pythias formed in Baltimore.

1868. Regular steamship service between Baltimore and Bremen inaugurated by Baltimore & Ohio Railroad and North German Lloyd.

1869, July. Isaac Myers and black caulkers in Baltimore formed national black labor union.

1870, May. Baltimore African Americans parade to celebrate passage of Fifteenth Amendment to U.S. Constitution.

1871, Dec. Lafayette Market (now Avenue Market) opened at Pennsylvania Ave.

1872. Western Maryland Railroad completed line, Hagerstown to Baltimore.

1872, Oct. 8. College of Physicians and Surgeons (1872-1915) incorporated in Baltimore.

1872, July 9-10. Democratic Party National Convention met in Baltimore.

1873, May 23. First Preakness Stakes, second race of Triple Crown, held at Pimlico Race Course.

1873, Sept. 21. School Sisters of Notre Dame established Notre Dame of Maryland Collegiate Institute for Young Ladies (now Notre Dame of Maryland University), Baltimore, first Catholic women's college in United States.

1874. Baltimore boundaries extended.

1875. Work began on east wing (now George Peabody Library) of Peabody Institute (completed 1878).

1875, Oct. 25. Designed by Baltimore architect George A. Frederick, new Baltimore City Hall dedicated, replacing old city hall in Peale Building, which formerly held the Peale Museum.

City Hall, 100 North Holliday St., Baltimore, Maryland, June 2006. Photo by Diane F. Evartt.
1876, Oct. 3. The Johns Hopkins University opened in Baltimore, founded by philanthropist Johns Hopkins.

1877, July 20-22. Baltimore and Ohio Railroad strike workers went on strike along line, demonstrated in Cumberland, struck and rioted at Baltimore.

1877. Presbyterian Eye, Ear and Throat Charity Hospital opened on Baltimore Street (closed & consolidated in 1960 with Hospital for the Women of Maryland to form Greater Baltimore Medical Center, Baltimore County).

1877. Washington University's franchise transferred to College of Physicians and Surgeons.

1878, March 27. Washington University merged into College of Physicians and Surgeons.

1878, Sept. 2-1889, Sept. 3. Male and Female Colored School no. 1, first Baltimore high school for African Americans, held in old City Hall (former Peale Museum).

1878, Aug. Young men of Baltimore Athletic Club returned from Newport, Rhode Island, with lacrosse sticks.

1878. Knights of Labor organized, Baltimore.

1879, Jan. Telephone exchange opened on corner of Baltimore & South Streets, Baltimore, first in State.

1880, July 1. Consolidated Gas Company of Baltimore formed from merger of Consumers' Mutual Gas-light Company of Baltimore City, Gas-light Company of Baltimore, and People's Gas Company of Baltimore.

1880. Electrical energy debuted in Maryland at Sun Building, Baltimore.

1881, Sept. Baltimore Medical College and its teaching facility, Maryland General Hospital (now University of Maryland Medical Center Midtown Campus), incorporated (merged with University of Maryland School of Medicine in 1913).

1881, Oct. 10-12. Oriole Festival, an event similar to Mardi Gras, celebrated opening of Loch Raven Reservoir.

1882, Feb. 20. Woman's Medical College of Baltimore (1882-1910) incorporated.

1882, Sept 12-14. Second Oriole Festival held.

1882. Baltimore reformers won "good judges" election.

1882. Baltimore Orioles, owned by Harry R. Von der Horst, founded as a team in newly-formed American Association professional baseball league.

1882. Hospital for the Women of Maryland, 2nd women's hospital in nation, opened in Bolton Hill, Baltimore (closed & consolidated in 1960 with Presbyterian Eye, Ear and Throat Charity Hospital to form Greater Baltimore Medical Center, Baltimore County).

1882. University of Maryland opens Dental Department (now School of Dentistry).

1882. Woman s Industrial Exchange incorporated.

1883, Sept 11-13. Third Oriole Festival held.

1883. Colored High and Training School (now Frederick Douglass High School) opened, Baltimore.

1884, Jan.-1885, March 27. Robert M. McLane (1815-1898) of Baltimore served as Governor of Maryland.

1885, Aug. 10. Baltimore to Hampden Line of Baltimore-Union Passenger Railway Company converted from horse-drawn to electric streetcars, first commercial electric street railway in country.

1885. Northeast Market established at East Monument St.

1885. Baltimore civic leaders established Baltimore Reform League.

1885. African-American leaders established Mutual Brotherhood of Liberty, Baltimore's first civil rights organization.

1885. Woman's College of Baltimore chartered by Methodists, later became Goucher College.

1886. Linotype machine perfected by Ottmar Mergenthaler, Baltimore.

1886, Jan. 5. Enoch Pratt Free Library, the gift of Enoch Pratt, opened in Baltimore. 1888. Voters north and west of Baltimore City agreed to annexation.

1889. Henrietta Szold opened night school for immigrants in Baltimore, first of its kind in nation.

1889, May 7. The Johns Hopkins Hospital dedicated in Baltimore.

1889, May 25. Lillie Carroll Jackson (1889-1975), civil rights activist, born in Baltimore.

Johns Hopkins Hospital, 600 North Wolfe St., Baltimore, Maryland, July 2012. Photo by Diane F. Evartt.
1890. Morgan College (now Morgan State University) formed from Centenary Biblical Institute.

1890. German-born population of Baltimore City peaked (41,930 of 365,863).

1890. Harry S. Cummings, African American, won seat on Baltimore City Council.

1890, Jan. 25. Columbian Iron Works, Baltimore, launched Maverick, first steel tanker ship in United States.

1891. Charles H. Grasty assumed control of Baltimore Evening News.

1892, Aug. 13. Baltimore Afro-American founded by John H. Murphy, Sr.

1892, Dec. Sheppard Asylum for the mentally ill founded by Moses Sheppard, opened to patients later became Sheppard-Pratt Hospital.

1893, Oct. The Johns Hopkins University School of Medicine opened in Baltimore, accepting women.

1894. Baltimore women formed Arundell Club.

1894. Provident Hospital, Baltimore, founded by William T. Carr and William H. Thompson.

1894. Baltimore Orioles won their first professional baseball championship.

1895, Nov. Reformers carried Baltimore City and State elections.

1896-1900. Third Courthouse erected in Baltimore at Lexington St. and St. Paul St.

1896, Nov. 17. Herbert R. O'Conor (1896-1960), Governor of Maryland, born in Baltimore.

1897. Frederick Law Olmsted, Jr., planned west side of Roland Park (company organized 1891).

1898. Baltimore obtained reformed city charter.

1898. Maryland Medical College of Baltimore (1898-1913) founded.

1899, Jan. Baltimore Municipal Art Society formed to beautify public buildings, streets, and open spaces.

1899, Dec. 1. Maryland Federation of Women's Clubs organized at Baltimore.

Bureaux et agences constitutionnels du Maryland Départements du Maryland Agences indépendantes du Maryland Commissions exécutives, comités, groupes de travail et conseils consultatifs du Maryland Universités et collèges du Maryland Comtés du Maryland Municipalités du Maryland Le Maryland en un coup d'œil

Manuel en ligne du Maryland

Rechercher dans le manuel e-mail : [email protected]


Ce site Web est présenté à des fins de référence en vertu de la doctrine de l'utilisation équitable. Lorsque ce matériel est utilisé, en tout ou en partie, une citation et un crédit appropriés doivent être attribués aux Archives de l'État du Maryland. VEUILLEZ NOTER : Le site peut contenir du matériel provenant d'autres sources qui peuvent être protégées par le droit d'auteur. L'évaluation des droits et la citation complète de la source d'origine relèvent de la responsabilité de l'utilisateur.


Concerning B&O's "Centenary" China

In 1927, the Baltimore & Ohio Railroad introduced the "Centenary" pattern of china for its dining cars. The pattern commemorated the B&O's 100-year anniversary and proved to be a huge hit with travelers. Over subsequent years, its Dining Car Department issued different versions of a booklet entitled "Concerning the Blue China". The eight page booklet was distributed to the public and describes the production process as well as the historical significance of scenes found on various pieces.

Interestingly, the name that collectors use to describe this pattern -- "Centenary" -- is not used in the booklet. While the phrase "Centenary china " is used at one point, this appears to be a reference to the china's significance as a commemorative of the railroad's 100 year anniversary and not as an official name for the pattern. Doug McIntyre, in his book, "The Official Guide to Dining Car China", says that official B&O correspondence referred to the pattern as "Colonial", and a hint of this is contained in the booklet where the china's use on "Colonial style" dining cars is mentioned. Like many china patterns, the "Centenary" name appears to have been applied years later by collectors.

The booklet concludes with a note that plates in this pattern, already packed in separate cartons, could be obtained from B&O dining car stewards for $1.00 each. It also presents a list of additional pieces that could be obtained by contacting the DIning Car and Commissary Department in Baltimore. Some sample prices: a 2-quart pitcher for $2.65, "extra large" platters for $3.40, and butter chips for 20 cents each! The B&O, ever mindful of the value of good public relations, realized that they could capitalize on the appeal of this china as a ambassador for the railroad, and evidently many people took them up on their offer. There is, in fact, documented evidence that an extensive supply of Centenary china wound up in service on a Great Lakes steamship! Today, collectors continue to reap the benefit of B&O's public relations policy since Centenary pieces continue to surface in estate auctions, garage sales, and antique shows.

Following is the text of a 1930's version of the B&O Booklet "Concerning the Blue China, complete with original spelling and some mighty long sentence construction. A few illustrations have been omitted, and others obtained by scanning the original.

Concerning
les
Blue China

The Baltimore and Ohio Railroad Company
Dining Car Department

In 1827, when the idea of transportation by rail was born, when a small group of enterprising business men adopted this method of bringing the trade of the rapidly growing West to the city of Baltimore, when the first charter ever drawn up for a public carrier of passengers and freight by rail was granted to the Baltimore and Ohio Railroad, these momentous events were commemorated by Enoch Wood, of Burslem, England, one of the leading manufacturers of Staffordshire china, in two beautiful blue plates stamped on the reverse --"The Baltimore and Ohio Rail Road."

Now, for the hundredth anniversary of the founding of the Baltimore and Ohio Railroad, the blue china in use on its dining cars was especially prepared in the United States of America to celebrate this centenary birthday of the Father of American Railroads. The two souvenir plates prepared by Enoch Wood to mark the establishment of the Baltimore and Ohio in 1827 were engraved by English potters who had never seen an American locomotive, so that the train illustrated on the plate shown on the preceding page [above right] is typically British with a locomotive patterned after the illustration of Messrs. Losh and Stephenson's patent of 1816, printed in Strickland's "Report on Canals and Railroads" in 1826. No locomotive of this type was ever used in America. The inclined plane presented on the other plate shown on the opposite page [left] was, in the early days of railroading, the usual method of overcoming grades too steep for a locomotive and train to climb. In those early days the cars were pulled up and lowered down a series of inclines by cables operated by stationary engines, with a fresh locomotive waiting for the train when it reached the other side of the hill. Of course, such an arrangement was bothersome and consumed a great deal of time, so that, as the science of railroading progressed and the demand for greater speed in traveling began to be felt, the railway engineers found other ways of overcoming grades, by a longer track running more gradually around the side of the hill, by leveling the tops of the hills, or by boring tunnels through them, so that now inclined planes are not in use on railroad lines, although they still serve to carry street cars and passengers up and down hill as, for example, the inclined railways at Pittsburgh and Cincinnati. A trace of some of these old planes on the Baltimore and Ohio may be found on the Old Main Line near Ellicott City, where the first and last of a series of four inclines have furnished names to the stations still known as Plane No. I and Plane No. 4.

In selecting the various subjects to be depicted on the new blue Centenary china, especial attention was given to the outstanding features of the Baltimore and Ohio's history and to the most representative scenic points along its lines. In the various borders is shown in historical sequence the evolution of the motive power of this particular railroad in its hundred years of progress. Advancing from the horse-drawn car, for which the road was originally designed, past the first American built locomotive, the "Tom Thumb," we come to the little "Atlantic," which was in actual service on Baltimore and Ohio tracks for more than sixty years, and can still be run under its own steam at nearly one hundred years of age. The "Philip E. Thomas," with its large smoke stack, was a familiar type of locomotive until Ross Winans designed and built in the Mount Clare shops of the Baltimore and Ohio at Baltimore, his famous camel-back locomotives, the most powerful engines of their day. The camel-back is the type which carried the Baltimore and Ohio trains with Union troops and supplies over the heavy grades of the Alleghany Mountains during the trying days of the Civil War. After the close of this war came the Mogul type, which was gradually supplanted by the more powerful Pacific, which reached its climax in the "Lord Baltimore," one of the most powerful passenger engines in the world at this time. The latter also was built in the Mount Clare shops of the Baltimore and Ohio and has the strength of two ordinary locomotives, being capable of handling the heavy trains of the Capitol and National Limiteds over the Alleghany Mountains without the aid of the customary second or "helper" engine. This forms a pageant of motive power in the border circles from the First Stone of the Baltimore and Ohio Railroad, laid on July 4, 1828, around the plates and back once more to this corner stone, as if to celebrate the anniversary year when the hundredth birthday of the railroad was reached.

For the scenes within the border there was selected, first, historic Harper's Ferry, with its scenic beauty which has entranced thousands from Thomas Jefferson down to the present day tourist on Baltimore and Ohio trains. This spot is also memorable for its story of John Brown's raid and the subsequent part the fortified heights played in Civil War history. The Potomac River Valley shown on the tea plate celery trays [right] is typical of the rugged wilderness with its almost insurmountable natural barriers through which the pioneer surveyors of this pioneer railroad had to fight their way. The railroad track winds up to the crest of the Alleghanies along the side of Laurel Ridge with the Briery Mountains on the opposite bank. On the platters [below left], the beautiful scene at Indian Creek shows the junction of that stream with the historic Youghiogheny. All of the nearby country is sacred to memories of the early life of Washington and the struggles of the colonists for this territory in the French and Indian War. Near here is the site of Fort Necessity where Washington made his first and only surrender, withdrawing with all the honors of war in the face of a superior force of French and Indians on July 4, 1754. On the heights near this spot also is the grave of Braddock, the brave but stubborn English general who paid for his folly with an even more overwhelming defeat and with his life. The Narrows at Cumberland shown on the smaller platter [below right] mark the gap in Wills Mountain through which Braddock and his forces marched to their defeat. It is also the gap through which many thousands of pioneers made their way westward over the Old National Pike, the original stone bridge of which is shown in the picture.

The Carrollton Viaduct, shown in the small saucers [not shown here], is the oldest stone arch railroad bridge in America, being the first one built by the Baltimore and Ohio in order to carry its original line from the historic First Stone across Gwynn's Run on the old route to the Patapsco River at the Relay House. The second oldest bridge of this type is at this latter point. It is the Thomas Viaduct, pictured on the bread and butter plates [left] and the smallest platters. This beautiful stone arch bridge across the Patapsco River was completed in 1835 to carry the first rails of the Metropolitan Branch leading into the young Capital City of Washington. It was quite an engineering feat for its day, being built on a four-degree curve. How well the railroad's early engineers did their work is proved by the fact that this bridge, constructed for the light traffic of those early days, has been in continuous service for almost a century and shows no sign of strain under the heavy traffic loads of the present day. On the hills above the old Relay House a Federal garrison protected this vital junction point of the railway during the Civil War.

The making of this special blue china has been a stupendous task and was actually under way for more than two years. In the manufacture of most sets a conventional pattern is used, one which can be repeated over and over in sections to fit the shape of the various pieces. But in this Baltimore and Ohio design there is no repetition, each border and each center scene is a complete and separate unit and was especially engraved in full detail for every kind of dish. It was necessary to do all the engraving of these copper plates by hand, since photo-engraving could not be made to produce the desired effect. The different shades of blue in the scenes are produced by making impressions on the copper plates of varying depths. For example, the shading which produces the effect of distance and perspective in the various scenes is obtained by cutting series of fine dots, carved deeper as the darker blues of the foreground are desired. There are approximately 2,600 of these dots to the square inch. The center of the dinner plate, including the view of Harper's Ferry and it's enclosing rose border, but not including the locomotive border, contains approximately 90,000 of these fine dots all carved by hand to the varying depths required for the shading. It was not only necessary to engrave all the designs freehand, but it was also found necessary, as explained above, to make fresh engravings for the center and border of every piece of different shape. It may be safely stated that never before in an American pottery have such a large number of copper plates been required for a single set. Sixteen large coppers were required for this Colonial pattern, more than four times the usual number. Three engravers, specially trained for this artistic work, devoted their whole time for a year in the preparation of the copper plates for this one set of chinaware. Even after the completion of the engravings, every piece of china requires a large amount of handwork. The engravings are printed on a thin rice paper and the wet print placed in position on the dish to be decorated, which has previously been molded and fired to the form known as the "biscuit," or more commonly the "bisque." The design is then transferred by rubbing, somewhat like a decalcomania, after which the paper is washed off and the dish is ready for glazing and firing.

To follow each article of chinaware through the factory would make an interesting story. About three months are consumed in the manufacture of each piece, thirty days of which are necessary for completing the product after printing the pattern on the bisque. Each piece requires three firings at extremely high temperatures, during any one of which it may warp or crack and have to be discarded. It is baked for approximately seventy-two hours before the pattern is printed on it, fired again for about nine hours after printing, then glazed and fired for the third and last time for from thirty-six to forty-two hours. During the firing, each piece must be kept from touching any other, so that no rough spots may mar the surface. To do this, each single piece is held in the kilns in a separate container or "sagger" with the touching edge resting on a clay base covered with a flint wash, which is too hard to fuse at the temperatures used in firing.

The deep blue color used in this china is very difficult to handle, because of its tendency to run and blur the pattern under the intense heat to which it must be exposed in producing a strong, high-grade ware suitable for dining car service. In the cheaper grades of earthenware, such as is found in the old Staffordshire, the dishes are only fired to about one-fourth the temperatures required here, and the color can be handled more readily. But that kind of soft china chips and cracks very easily and cannot stand the strain of dining car service. While modern in texture the new china follows closely in style that of the old Staffordshire china and is particularly appropriate for use in the twenty dining cars which The Baltimore and Ohio Railroad Company has had built and furnished in American Colonial style. While the task was found greater than anyone imagined in advance, it is felt that the final result in this dinner set of blue china, especially prepared for your use as a guest in a Colonial dining car of the Baltimore and Ohio Railroad, is a fitting commemoration of the hundredth anniversary of America's first passenger and freight railroad.

The dinner plates, packed in separate cartons, for sale as souvenirs, may be secured from the stewards of dining cars, at $1.00 each.

For information in relation to purchase of any of the other pieces (prices listed below), please communicate with the Manager Dining Car and Commissary Department, Baltimore, Md., or during the period of "A Century Of Progress" Exposition at Chicago, May 27-Nov. 1, 1933, orders may be left in the Office at the B. & O. Exhibit in the Travel and Transport Building.

This booklet was prepared originally for the Baltimore and Ohio Centenary Exhibition and Pageant held in 1927, Baltimore, Md., which was known as the "Fair of the Iron Horse," and has been reprinted in connection with the Company's exhibits at A Century of Progress, at Chicago, 1933.


Voir la vidéo: Touring the Baltimore u0026 Ohio Railroad Museum, Baltimore Maryland